AMG Corner La lecture de rapports publiés au dernier trimestre 2015 concernant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé fait émerger quelques éléments qui devraient orienter les développements à venir. La cybersanté (eHealth) avec ses trois segments, dossier médical électronique en réseau, monitoring à distance et applications mobiles individuelles, connaît un essor considérable qui s’accélère. Avec cette technologie dite disruptive, les formes de pensée issues du 20e siècle ne sont plus adaptées et doivent être substituées par de nouvelles approches en grande partie à inventer. Il s'agit d'un domaine hyper-complexe où politique, science et business s'entremêlent.
Un paradigme s’impose pourtant déjà: l'interopérabilité est la seule stratégie ayant un avenir dans le développement de réseaux de communication et de gestion partagée de dossiers médicaux à grande échelle. Les approches traditionnelles par interfaces ont des limites et sont coûteuses. L’interopérabilité va jouer un rôle déterminant mais va prendre du temps à se déployer.
Il s'agit de l’unique stratégie qui permette de présenter une même donnée médicale (diagnostic, résultat d’analyse, conclusion de rapport, etc.) à un médecin (quels que soient son domaine ou sa spécialité), à un professionnel de santé ou à un patient. Une plateforme d'échange d'informations médicales offre à l'utilisateur, quel qu'il soit, une gestion et une présentation dynamiques, spécifiques et synthétiques. Il va de soi que le temps de réaction pour obtenir les données doit être rapide pour répondre de manière optimale aux besoins des usagers. Dans la feuille de route proposée par l’Office national US de coordination eHealth, une échéance de 10 ans est planifiée. Des initiatives comme les Fast Healthcare Interoperability Resources devraient faciliter l’adoption de ces processus. En Suisse, le cadre légal de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient et la publication de recommandations par l’organe de coordination eHealth de la Confédération devraient contribuer à cette orientation. Enfin, il est nécessaire de rester vigilant et faire la différence entre les développements scientifiques médicaux hippocratiques et les bulles commerciales. Gilles R. Mérier gilles.r.merier@bluewin.ch |